Il est rapporté chaque année au Canada, qu’un ainé sur trois est victime d’une chute. Bien que seulement une petite proportion des chutes entraine des blessures graves et nécessite une hospitalisation, les chutes peuvent avoir des conséquences autant physiques que psychologiques. Les blessures physiques peuvent être des écchymoses, des entorses musculaires ou plus sévères comme des luxations, fractures et traumatismes crânien. Au niveau psychologique, les chutes peuvent entrainer la peur de rechuter et contribuer à une réduction de la mobilité et de l’activité physique des personnes âgées. Les chutes sont d’ailleurs une des principales raisons pour la perte d’autonomie chez les 65 ans et plus. Non seulement, ce problème diminue la qualité de vie des aînés, mais a également des conséquences et des impacts sur toute la société puisque les coûts associés aux chirurgie de la hanche causé par une chute totalisent près de 2 milliard de dollars annuellement au pays.  Les chutes sont la raison principale d’hospitalisation liées à une blessure chez les ainés (85%) et sont aussi la première cause pour les chirurgies de la hanche (95%).

Voici quelques méthodes pour prévenir les chutes :

  • S’assurer qu’il y ait suffisamment d’éclairage dans les pièces, que les planchers soient bien secs, que les aires de déplacements et corridors soient bien dégagés et porter des chaussures appropriées (antidérapantes et bien ajustées).
  • Utilisez les rampes et les barres d’appui.
  • Rester actif pour entrainer ses muscles stabilisateurs, améliorer son équilibre et sa confiance.

Ralentissez, prenez-soins de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel de la Résidence Ste-Famille pour vous asseoir ou vous levez de votre chaise.

 

 

 

Références

Gouvernement du Canada

Chutes chez les aînés au Canada

image

Vous voulez plus d'information?

Vous cherchez de l'information concernant notre résidence

Bonjour,
je m'appelle Kathleen, je suis agente de location.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 819-979-0511.
Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.


Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Parlez-moi un peu de vous:
X