De nos jours, les médicaments font partie intégrante de la vie des Québécois. On estime à près de 84 % le nombre de québécois qui consomment régulièrement des médicaments d’ordonnance. Ce nombre augmente à 93% dans les cas des aînés âgés de plus de 65 ans. Plusieurs maladies chroniques telles que l’arthrite, l’hypertension et le diabète requièrent une prise de médication quotidienne.

L’oubli de prendre ses médicaments, ne pas respecter la fréquence ou la posologie (la bonne quantité), ne pas renouveler son ordonnance ou ne pas l’exécuter font tous référence à un phénomène que l’on nomme la non-observance.Pour obtenir tous les bienfaits (avantages) de la médication prescrite par votre médecin, il est important de suivre les conseils de celui-ci et de votre pharmacien pour bien prendre vos médicaments.

Lors d’infections, il est primordial de prendre les antibiotiques tel que prescrit et ce jusqu’à la fin du traitement. Si vous ne les prenez pas correctement, les antibiotiques risquent de perde de leur efficacité. De plus, une résistance pourrait alors s’installer et l’infection risque de devenir plus difficile à combattre.

Prendre sa médication selon les instructions de votre médecin a plusieurs avantages notamment une réduction dans la fréquence d’hospitalisation, elle favorise un ralentissement de la progression de la maladie et réduit le nombre de traitements additionnels. De plus, malgré le fait que la médication est parfois coûteuse, ceux qui prennent leurs médicaments tels que prescrits peuvent économiser considérablement lorsque comparé avec ceux qui font de la non-observance.

Les principales raisons de la non-observance sont les effets secondaires indésirables des médicaments, une fréquence trop élevée de prise de médicament par jour et de la difficulté à manipuler ou avaler les médicaments

Ne soyez pas gêner de parler à votre médecin des obstacles ou des difficultés auxquelles vous faites face et qui peuvent nuire à votre prise de médicaments. Vous pourrez ainsi travailler ensemble pour trouver une solution pour améliorer votre traitement.

Résidence St-Famille, Trois-Rivières, Mauricie

Ordre des pharmaciens

http://www.opq.org/fr-CA/grand-public/comportement-responsable/bon-usage-des-medicaments/

COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE LES MÉDICAMENTS D’ORDONNANCE: Agir sur les coûts et l’usage au bénéfice du patient et de la pérennité du système, Gouvernement du Québec, 2015

Le médicament comme objet social et culturel : recension des écrits et propositions sur les perspectives de travail à prioriser. MÉOS (Équipe de recherche sur le Médicament comme Objet Social) GRASP (Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention), Université de Montréal, 2005

Vous voulez plus d'information?

Vous cherchez de l'information concernant notre résidence

Bonjour,
je m'appelle Kathleen, je suis agente de location.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 819-979-0511.
Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.


Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Parlez-moi un peu de vous:
X